Notre philosophie

L’accompagnante de L’Étoile de mère est une personne ressource qui encourage l’autonomie des couples, des femmes ou personnes qui accouchent dans le processus de la parentalité, peu importe le chemin choisi

L’accompagnante est formée pour apporter un soutien non médical durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Elle ne pose donc aucun geste clinique ni diagnostic médical.

L’accompagnante de L’Étoile de mère offre de l’information objective et diversifiée afin que chaque personne puisse faire des choix éclairés face à la grossesse et l’accouchement.

Notre mission

L’accompagnante de L’Étoile de mère est une personne ressource qui encourage l’autonomie dans la parentalité. Elle favorise une démarche personnelle des femmes, couples ou personnes qui accouchent durant la période périnatale. Ses suggestions sont basées sur le respect du fait que la grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont des processus physiologiques normaux et que chacun.e devrait est en mesure de les vivre selon ses convictions.

Nous croyons qu’un parent ou couple disposant de toute l’information nécessaire est en mesure de faire des choix éclairés pour eux et leur bébé à naître. L’accompagnante est formée pour apporter un soutien non médical durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Elle ne pose donc aucun geste clinique ni diagnostic médical. Elle possède cependant une formation professionnelle adéquate et reconnue dans le domaine de la périnatalité.

Il a été prouvé que le fait d’avoir une présence familière, chaleureuse et constante durant tout le processus de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum facilite cette transition importante dans la vie des gens. L’accompagnante apporte le soutien physique et émotionnel ainsi que l’empathie nécessaires pour accoucher dans la confiance et la quiétude. Elle encourage la personne qui accouche à avoir confiance en ses propres capacités et elle collabore avec les partenaires et le personnel hospitalier pour le bon déroulement de celui-ci et le bien-être des personnes qu’elle accompagne.

L’accompagnante de L’Étoile de mère offre de l’information objective et diversifiée afin que chaque personne puisse faire des choix éclairés face à la grossesse et l’accouchement. Tout en établissant un climat de confiance, elle démystifie la grossesse et l’accouchement et elle assure la continuité à travers toute l’expérience de la naissance. Elle aide au développement du lien parent-enfant et elle favorise le dialogue et la compétence parentale.

L’accompagnante de L’Étoile de mère établit avec ses client.e.s une relation égalitaire et personnalisée basée sur le respect et la confiance mutuelle. L’accompagnante de L’Étoile de mère offre aussi un soutien pour l’allaitement pour aussi longtemps que l’allaitement se poursuit, peu importe le type d’allaitement, et les informe sur les diverses ressources disponibles dans la communauté.

L’accompagnante de l’Étoile de mère s’engage à respecter le Code d’éthique de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la naissance. Par conséquent, elle s’engage à ne pas divulguer, sans autorisation préalable, les informations obtenues dans le cadre d’un accompagnement, et ce même après la période de l’entente de service.